LES ATELIERS DU CEP

Le CEP met en place des ateliers qui, grâce à des réunions périodiques et à l'activité de ses membres entre celles-ci contribuent aux réalisations de l'association. Malgré l'impossibilité de se réunir en 2020 et 2021, ils ont pu poursuivre leurs travaux, selon le programme défini en 2019 dans les domaines suivants :
 

Histoire (et patrimoine). Il se consacre surtout à la préparation des brochures publiées par l'association (voir la page "publications"), contribuant ainsi à mettre en mémoire et à enrichir les connaissances réunies sur notre histoire et notre patrimoine locaux (voir la page "Publications"). 

Quatre projets engagés depuis 2020 en sont à des stades divers d'avancement :

- Les croix de chemins, de linteaux.. de Gagnac (D. et G. Bargues, H. Cayssalié, C. Ducoux) : le projet en est à la mise en forme des informations collectées ;

- L'exode rural au XIXe siècle (R. Larue, D. et G. Réveillac) : à partir des recherches effectuées et des informations recueillies par Danielle et Gérard Réveillac, et en liaison avec eux, Robert Larue a réalisé une brochure en attente de publication (prévue en mars - avril 2022).

- Les familles "marquantes" de l'histoire de Gagnac (E. et R. Larue) ; une première brochure, sur "Ceux de la maison noble" (Del Vernh, Lavaur, Rodes, Laréginie, Molinié...), a été éditée en mai 2021. La préparation d'une deuxième est engagée, à propos des familles des châteaux de La Raufie (Laumon, Bouyssonie) et de La Grènerie, puis de celles des repaires (= maisons fortes) de La Hierle (Lacambre, Vaysse) et du Crouzillou (Laréginie), avec leurs ramifications...

- La pêche à Gagnac (D. Bargues, H. Cayssalié). Le projet de collecter des informations à ce sujet est toujours d'actualité.

Toutes les contributions (documents, souvenirs...) à ces projets seraient bienvenues !

 Randonnées - C'est surtout un atelier "de plein air" puisque son rôle est pour l'essentiel d'assurer l'entretien (débroussaillage, contrôle du balisage) des « Boucles du CEP » tracées par l'association (Voir à la page "Randonnées"). Cet entretien a lieu chaque année en juin. Les bénévoles susceptibles de participer à cette activité sont invités à se mettre en relation avec l'association.

Rappelons que Le CEP a édité des fiches guides pour ces randonnées (en vente, 3 € les 6, à la mairie et à l'agence postale du bourg).
 
Les membres du CEP qui souhaiteraient et pourraient participer au travail de l'un ou l'autre de ces ateliers devraient se signaler à son animateur (-trice) ou à la présidente de l'association.